Plan de gestion sanglier

Le Schéma Départemental de Gestion Cynégétique a été approuvé par l’arrêté préfectoral du 29 mai 2018 pour une période de 6 ans (2018 - 2024) et prolongé jusqu'au 30 juin 2024 par l'arrêté de prolongation du 9 janvier 2024.

LE ZONAGE SANGLIER

Afin d'améliorer la situation en terme de gestion du sanglier, il est nécessaire de réaliser un zonage du département mettant en évidence les communes où la situation est la plus préoccupante vis-à-vis de la problématique « Sanglier. ». Ce zonage ne doit pas être basé uniquement sur les dégâts ou les indemnisations, mais prendre en compte l’ensemble des données ayant trait à cette problématique (dégâts,pourcentage de SAU détruite, densité de population).
Le zonage doit permettre la mise en œuvre pour chaque zone de mesures particulières dans le but de diminuer les populations et leur impact sur les surfaces agricoles, et de minimiser les risques sanitaire et routier dus aux trop fortes concentrations. Ces mesures doivent entraîner une sensibilisation des gestionnaires de territoire à la gestion raisonnée de l’espèce Sanglier, et une concertation entre les parties concernées au niveau local.

Les modalités de gestion du sanglier dans le Loiret sont regroupées dans un arrêté spécifique, qui a été prolongé suite à la décision de la Commission Départementale de la Chasse et de la Faune Sauvage lors de sa réunion du 1er décembre 2023, jusqu'au 30 juin 2024 :

Arrêté préfectoral fixant les mesures de gestion du sanglier dans le Loiret pour la période 2021-2024 :

En zone noire :

  • L’agrainage du grand gibier est interdit du 1er décembre 2023 au 31 mars 2024.
  • L’agrainage du grand gibier est autorisé du 1er avril au 30 novembre, sous réserve d'une convention signée avec la FDC45 et avec interdiction d'agrainage à poste fixe.
  • Conformément à l'arrêté préfectoral d'ouverture de la chasse toutes les actions de chasse au sanglier doivent être déclarées via "l'espace adhérent" du site internet de la FDC45 sous 72h (avec ou sans prélèvement).
  • Les détenteurs de droit de chasse devront réaliser au moins une battue par mois entre le 15 août 2023 et le 31 mars 2024.
  • Les détenteurs de droit de chasse devront prélever sans critère qualitatif ni quantitatif.

Arrêté préfectoral fixant le zonage pour la saison 2023-2024 :

Carte zonage sanglier 2023-2024 :