Actualités

Visite du préfet dans l'arrondissement de Pithiviers

 
 
Jeudi 31 mai 2018

A l'invitation du président de la communauté de communes du Pithiverais, Jean-Claude Bouvard, le préfet s'est rendu hier, dans l'arrondissement de Pithiviers.

Figuraient à l'ordre du jour de ce déplacement plusieurs dossiers d'intérêt économique et social  : l'entreprise Jourdain, à Escrennes, la visite du restaurant scolaire de Sermaises ainsi que la présentation du méthaniseur Beauce Gâtinais Biogaz.

L'entreprise Jourdain est une société spécialisée dans la fabrication du matériel tubulaire pour l'élevage. Elle est leader mondial pour la fabrication de matériel bovin.

IMG_7894
IMG_7896

La société exploite actuellement deux établissements. La création d'un nouveau site spécialisé dans la production semi-automatisée des produits phares de l'entreprise est en projet.

Ce projet devrait générer la création de 25 à 30 emplois.

Le restaurant scolaire de Sermaises est situé en zone de revitalisation rurale.  Il a bénéficié d'une subvention de l’État, au titre de la dotation d'équipement des territoires ruraux à hauteur de 218 627 € pour un coût total de l'opération de 1 700 421 €.

Le méthaniseur d'Escrennes

La société Beauce Gâtinais Biogaz a été autorisée à exploiter une unité de méthanisation de déchets non dangereux sur la commune d'Escrennes.

Afin d'optimiser le processus de méthanisation, certains paramètres techniques du procédé ont été modifiés et pris en compte par les services de l'Etat (DREALdirection régionale de l'environnement de l'aménagement et du logement Centre-Val de Loire).

A la demande des élus et des porteurs du projet, le préfet a obtenu un engagement financier de l'ADEMEagence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie. Le début de l'exploitation est prévue pour novembre 2018.