Soyez acteur de l’Europe de demain

 
 
Soyez acteur de l’Europe de demain

D’avril à octobre 2018, des consultations citoyennes se tiennent partout en Europe, à l’initiative du gouvernement français, pour recueillir les impressions mais aussi les propositions des citoyens sur les politiques européennes afin de restaurer le lien entre les peuples et la construction européenne.

Une consultation, qu’est-ce-que c’est ?

Une consultation est un temps d'échange sur l'Europe qui donne la priorité à l'expression citoyenne et à sa restitution. Elle est ouverte à tous, transparente, non partisane et participative. Chacun est invité à faire entendre sa voix et il est inutile d’être un expert de l’Europe pour participer.

Vous faîtes connaître votre point de vue : quelles sont vos attentes et vos déceptions, vos propositions et vos souhaits, ce qui vous plaît et ce qui vous plaît moins dans l'Union européenne aujourd'hui ? Quelle est votre Europe ?

Comment cette consultation est-elle organisée ?

Afin de toucher le plus grand nombre, une grande consultation est lancée sur internet :

https://ec.europa.eu/commission/consultation-future-europe_fr

D’autre part, des rencontres et débats sont en cours d’organisation dans tous les territoires par les collectivités locales, les parlementaires, les associations, les chambres de commerce et d’industrie, les établissements scolaires et d’enseignement supérieur, les organisations syndicales… afin de recueillir la parole des citoyens.

Les projets sont soumis à un processus léger de labellisation auprès du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères.

Un site internet dédié permet de visualiser sur une carte interactive les lieux d’organisation des débats, d’en organiser ou de s’informer sur des thématiques majeures :

https://www.quelleestvotreeurope.fr/

Si vous souhaitez organiser une rencontre, un kit d’animation, mais aussi des vidéos de formation, des fiches pratiques, des modèles de documents ou une « banque d’idées » sont à votre disposition :

https://www.quelleestvotreeurope.fr/j-organise.html

La synthèse de la consultation

Les résultats des consultations citoyennes seront portés à la connaissance des chefs d’État et de gouvernement en amont du Conseil européen de décembre 2018. Ainsi, les opinions exprimées et les propositions relayées seront pleinement intégrées dans le projet de refondation de l’Union européenne et nourriront la réflexion de tous en amont de la campagne des élections européennes de 2019.

Pour en savoir plus

Site de référence sur les questions européennes en France, Touteleurope.eu est associé à ces consultations citoyennes et propose un espace éditorial spécifique. Le contenu pédagogique y sera organisé suivant les axes thématiques aujourd’hui proposés en débat, afin que chaque citoyen puisse s’informer ou approfondir ses connaissances.

Chaque thématique sera régulièrement actualisée et enrichie de nouveaux contenus, notamment de courtes vidéos pédagogiques. Les citoyens pourront aussi y consulter les restitutions de chaque débat, matière à réflexion pour le projet de refondation de l’Union européenne.

https://www.touteleurope.eu/consultations-citoyennes.html

Vous pouvez télécharger les documents ci-dessous :

  • Le dossier de presse

> DP - Participation citoyenne - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 1,05 Mb

  • La charte des consultations citoyennes sur l'Europe :

> Charte des consultations citoyennes sur l'Europe - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,18 Mb

  • Le livret "Quelle est votre Europe" :

> Quelle est votre europe - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,31 Mb